Massage à Laval - Centre de massothérapie Studio de la Rive
4497 Boul.Ste-Rose, Fabreville, Laval, (QC) Canada. H7R 1Y5. Tél: 450.962.3648 / 514.497.3648 - www.massotherapie-laval.ca

La correction spontanée dans le traitement des douleurs musculaires :

Technique de
Correction Spontanée par Positionnement

Champs d'actions :

  • Des Tension musculaire
  • Des Entorses lombaires
  • Des Nerfs sciatiques
  • Des Bursites
  • Des Tendinites
  • Des Maux de tête
  • Des Torticolis

ORIGINE : La correction spontanée est une technique manuelle, développée par Dr Lawrence Jones, ostéopathe, suite à la découverte accidentelle d'un processus physiologique générateur de lésion fonctionnelle de l'appareil locomoteur. Il a su mettre au point une approche corrective systématique, rapide, efficace et sûre.

Le Dr Jones a répertorié plus de 200 points sensibles associés à des réductions d'amplitude ostéoarticulaire, tendineuse et/ou ligamentaire, très fréquentes dans les consultations en massothérapie, physiothérapie, ostéopathie et chiropraxie. Ces points cèdent rapidement lorsque les structures en cause sont mises en position de confort.

À la palpation, le message de douleur fait place à un état de relâchement durable lorsque les structures sont replacées à leur position naturelle ou neutre. Si le positionnement correctif est inadéquat, la douleur persiste et l'intervenant sait, par conséquent, qu'il doit poursuivre son exploration de la dynamique structurelle.

Une structure articulaire autorise, en règle générale, des déplacements, sur un, deux ou trois axes. Il existe une position neutre pour chacun de ceux-ci. Par exemple, l'action principale du coude porte sur la flexion et l'extension de l'avant-bras, néanmoins cette articulation doit pouvoir être mis au repos, c'est-à-dire dans une position qui n'est ni flexion, ni extension.

Lors d'un mouvement volontaire, une programmation neuro-motrice cohérente et complète est induite par le cerveau et transmise par le système nerveux jusqu'à la réalisation finalisée de l'action. Le cerveau connaît alors précisément la position des structures en regard au neutre articulaire. Une fois l'action souhaitée produite, il y a inhibition de l'action ou maintien tonique de la posture. Voilà ce qui se passe normalement.

Cependant il arrive très fréquemment dans la vie quotidienne que, pendant l'exécution d'un geste, une situation imprévue et/ou brusque ne survienne. Le résultat est la mise en action d'une commande neuro-motrice nouvelle, souvent exagérée (telle une chute), fruit d'un réflexe de protection, dont l'origine n'est pas nécessairement cérébrale. Il se produit alors une incongruence proprioceptive que le langage populaire qualifie de faux-mouvements.

La personne prenant conscience d'un état de spasme ou de tension,. cherchera alors instinctivement à soulager cet état : premièrement, par des mouvements d'assouplissement ou d'étirement puis n'ayant pas obtenu les résultats escomptés, en massant la région endolorie. L'une et l'autre tentative étant infructueuses, elle cessera toute recherche de soulagement espérant que le repos ou l'application de chaleur soit salutaire.

Il arrive également qu'une position articulaire soit tenue sans le maintien des réflexes proprioceptifs. Par exemple, pendant le sommeil, un étirement passif des structures tendineuses et ligamentaires, fruit d'une mauvaise position et accompagné d'une réduction du seuil de conscience, peut engendrer par vois réflexe, un mouvement incoordonné, brusque et involontaire de la structure articulaire. Nous avons tous déjà ressentis au réveil une raideur, une tension (un torticolis, par exemple) illustrant ce mécanisme.

C'est pourquoi un traitement thérapeutique par technique de correction spontanée pourra s'avérer être la solution la plus efficace pour obtenir enfin le soulagement souhaité.

OBJECTIF : Cette approche permet de soulager la majorité des douleurs occasionnées par ces faux-mouvements ou par des mouvements répétitifs. Voici une approche souveraine pour un soulagement durable des douleurs liées à l’exécution de mouvements.

 

4497 Boul.Ste-Rose, Fabreville, Laval, (QC) Canada. H7R 1Y5. Tél: 450.962.3648 / 514.497.3648 - www.massotherapie-laval.ca
Plan du site